Commission des droits de l’Homme: Une antenne annoncée dans le Logone-et-Chari
- Par Lucien BODO
- 24 déc. 2021 10:17
- 0 Likes
Le président de cette institution, le Pr. James Mouangue Kobila, l’a révélé au cours des deux premières assemblées générales ordinaires tenues les 21 et 22 décembre derniers.
En 2022, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun disposera d’un budget de 3,246 milliards de F. Cette enveloppe a été examinée lors de la première, puis de la deuxième assemblées générales ordinaires de cette institution tenues les 21 et 22 décembre derniers à Yaoundé. Concernant l’usage des fonds, l’une des annonces majeures porte sur la mise en place des antennes départementales sur l’ensemble du territoire.
L’objectif, d’après le président de la Commission, le Pr. James Mouangue Kobila, est de « mieux rapprocher les droits de l’Homme des citoyens qui en sont les justes bénéficiaires ». La toute première antenne du genre devrait être ouverte l’année prochaine dans le Logone-et-Chari. Ce choix prioritaire est une réponse de la Commission aux violences intercommunautaires qui ont récemment frappé plusieurs localités de ce département de l’Extrême-Nord. Des affrontements qui ont fait plusieurs morts, des dizaines de milliers de déplacés internes et de réfugiés. Ce choix répond également au problème de l’éloignement entre le chef-lieu de la région, Maroua, et le chef-lieu du département, Kousseri.
Les travaux mardi et mercredi derniers ont également permis l’examen et l’adoption des plans d’action de promotion et de protection des droits de l’Homme, des comptes administratifs et de gestion des exercices 2019 et 2020, du plan d’action de la Commission, ainsi que celui de la prévention de la torture. Le Pr. James Mouangue Kobila a également annoncé que le rythme des activités menées en 2021 sera maintenu, voire accéléré.
Du bilan de l’équipe nommée en février dernier, il ressort que 548 requêtes en lien avec des violations des droits de l’Homme sur 824 reçues ont déjà été traitées, contre 927 en 2020. Pour pallier la baisse des requêtes observée, la Commission a acquis un numéro vert&n...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires