Qualité des travaux d’infrastructures : contrôle renforcé

Le ministre des Marchés publics et son collègue des Travaux publics ont publié le 16 décembre dernier, un arrêté fixant les modalités de délivrance du certificat de conformité.


Il est récurrent d’observer sur les routes nouvellement construites, des fissures qui s’étalent souvent sur plusieurs kilomètres, dégradant précocement la qualité des infrastructures, avec un impact sur leur durabilité. Ce fait, d’après les spécialistes, résulte de mauvaises études géotechniques dont le but est, entre autres, de disséquer le sol sur lequel l’infrastructure va être construite ainsi que les matériaux qui vont être utilisés. Face aux manquements observés, l’Etat vient de sonner la fin de la récréation. En effet, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et son collègue en charge des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, ont publié le 16 décembre dernier, un arrêté conjoint dans ce sens. Celui-ci fixe les modalités de délivrance du certificat de conformité géotechnique des études et travaux d’infrastructures. Un acte qui se situe dans la continuité du Code des marchés publics et qui entend mettre fin aux manquements observés dans la qualité et la pérennité des ouvrages de génie civil (routes, bâtiments, etc.) 
En effet, le certificat de conformité est un document d’approbation attestant que les contrôles de la qualité des sols, des matériaux de construction et des études géotechniques ont été régulièrement menés et se sont avérés satisfaisants. La délivrance de ce sésame est confiée au Laboratoire de génie civil (Labogenie), bras séculier de l’Etat en matière d’études géotechniques. Ainsi, sont assujettis à la délivrance d’un certificat de conformité, les projets dont l’objet porte notamment sur les études et les travaux de routes, de bâtiments et équipements collectifs, des autres infrastructures et approvisionnements en matériaux de construction pour lesquels le Labogenie est compétent. Aussi, précise l’article 5 de l’arrêté, l’obligation d’obtention du certificat de conformité géotechnique incombe aux bureaux d’études techniques, en phase d’étude des projets et aux entreprises de réalisation des travaux pour l’exécution des projets. Par ailleurs, apprend-on, lorsqu’il s’agit d’un marché de conception-réalisation, le certificat de conformité aff&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie