Mali: Désaccord sur la durée de la transition

Alors que la junte au pouvoir envisage le retour à l’ordre constitutionnel dans cinq ans, l’opposition rejette le projet soumis par le gouvernement à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Le gouvernement malien a soumis samedi au président ghanéen et président en exercice de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Nana Akufo-Addo, un projet de retour du pays à l’ordre constitutionnel. Le document transmis par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, fixe l’organisation d’un referendum constitutionnel en janvier 2024, des élections législatives et sénatoriales couplées en novembre 2025 et la tenue d’une élection présidentielle au plus tard en décembre 2026.

Les autorités de transition font état de ce que ce document est issu des résolutions des Assises nationales de la refondation qui ont rendu leur copie en fin de semaine dernière et qui ont recommandé une prorogation de la transition de six mois à cinq ans. Au cours desdites consultations boycottées par les groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015, réunis au sein du Cadre stratégique permanent (CSP), il a également été décidé d’une réforme de la Constitution, de l’adoption d’une nouvelle loi électorale, de la mise en place d’un organe unique de gestion des élections et de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie