Lybie: Le report de la présidentielle expliquée

La Haute Commission électorale évoque de nombreux obstacles à la fois politiques, juridiques et sécuritaires à l’origine du renvoi du scrutin du 24 décembre 2021.

Plus d’une semaine après la présidentielle manquée du 24 décembre 2021, le directeur de la Haute Commission nationale électorale (HNEC) était face au parlement lundi à Tobrouk à l’Est de la Libye pour expliquer les raisons du report de cette échéance. Imad al Sayed a fait savoir aux députés que le parlement est à l’origine de ce report en raison des lois électorales mises en place qui ne permettaient pas l’organisation d’un scrutin transparent et crédible. L’orateur a fait savoir que l’institution n’a pas tenu en compte les observations de la HNEC pour amender lesdites lois.

Le directeur de la Haute Commission nationale électorale a également expliqué à l’assistance que les difficultés sécuritaires et juridiques ont également été à l’origine de ce report. Notamment la sécurité de plusieurs bureaux de vote qui n’était pas garantie et les nombreux recours devant les tribunaux pour invalider certaines candidatures. Pour lui, autant de raisons nécessitent « un délai plus long, car la justice n'a examiné le recours que sur la forme, pas sur le fond ». Sans oublier les nombreux cas de fraudes qui, à son avis, demandaient « plus de temps pour être détectées ». A en croire Imad al Sayed, tous ces différents facteurs ne permettent pas l’organisation d’une présidentielle...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie