Commentaire: Un exercice de discipline personnelle
- Par Gregoire DJARMAILA
- 05 janv. 2022 09:54
- 0 Likes
Chaque début d’année, on ne peut facilement résister aux traditionnelles suggestions de bonnes résolutions. Surtout si l’année dont on vient de tourner la page était particulièrement pesante ou triste.
Les nouveaux engagements ont pour finalité de conjurer les tristes souvenirs de l’an passé et de combattre l’incertitude qui plane sur notre futur. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux dernières années (2020 et 2021) n’ont pas été de tout repos. Il faut pouvoir retrouver de la ressource et de la motivation pour repartir de plus belle. Les serments et les engagements personnels foisonnent ainsi depuis l’aube de la nouvelle année.
Il ne pouvait en être autrement car la vie en elle-même est une construction permanente. La pandémie du coronavirus a rendu l’activité humaine morose pendant ces deux dernières années. En plus de la crise économique provoquée par la chute des prix des matières premières, la crise sanitaire est venue s’y ajouter. Des familles ont été endeuillées. Des emplois ont été sacrifiés. L’activité économique en a durement pâti. Des projets personnels n’ont pas échappé à cette sinistrose sans précédent. L’humanité semble placer beaucoup d’espoirs sur 2022.
Prendre des engagements en début d’année et y tenir n’est pas la chose la plus aisée tant les habitudes ont tendance à prendre le dessus. Surtout quand chacun cherche à se départir de ses addictions. Des études ont prouvé que 80% de nouvelles résolutions finissent abandonnées au bord de la route malgré les bonnes intentions de départ. Cela s’expliquerait par un manque de réalisme en amont, des lacunes en organisation pour ce qui est du suivi et de soutien de notre entourage.
Les psychologues font savoir que, dans notre cerveau, se joue une guéguerre constante entre recherche de satisfactions immédiates et gains à atteindre à long terme. Et dans ce contexte, les bonnes résolutions peuvent être source de pression excessive, voire de culpabilité.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires