France: L’Algérie rétablit son ambassade
- Par Sainclair MEZING
- 06 janv. 2022 18:14
- 0 Likes
Après plus de trois mois de fermeture consécutive à une brouille diplomatique entre les deux Etats, cette représentation diplomatique a rouvert ses portes hier.
C’est visiblement l’heure du dégel de la relation bilatérale entre la France et l’Algérie. C’est ce qu’indique la réouverture hier de l’ambassade d’Algérie à Paris. Après trois mois de crise diplomatique, cette chancellerie est de nouveau opérationnelle. Reçu en audience mercredi dernier par le président Abdelmadjid Tebboune, l’ambassadeur d’Algérie à Paris, rappelé au bercail le 2 octobre 2021, a repris service hier dans la capitale française.
Mohamed Antar-Daoud avait alors été invité par les autorités de son pays à regagner Alger suite aux propos du président français jugés « offensants ». Emmanuel Macron avait affirmé que l’Algérie s’était construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire » au lendemain de son indépendance en 1962.
Cette décrispation intervient au lendemain d’une série d’événements majeurs qui ont permis à Paris et Alger de dissiper leurs malentendus. A savoir, les regrets exprimés par le chef de l’Etat français le 9 novembre dernier pour les « polémiques et les malentendus » survenus après ses propos. Emmanuel Macron avait alors assuré qu’il avait le plus &laqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires