CAN TotalEnergies 2021 : le cadeau du président
- Par Jean Francis
- 10 janv. 2022 15:38
- 0 Likes
Une publication du secrétariat général de la présidence de la République les changements enregistrés par les villes de la compétition continentale à l’initiative du chef de l’Etat.
« Can 2021. Le cadeau du président Paul Biya à la jeunesse africaine. The gift of President Paul Biya to the Youths of Cameroon and Africa ». Titre de la publication du secrétariat général de la présidence de la République, Le Cameroun en Marche ! Cameroon on the Move. 116 pages d’un document en couleur qui donne plus à voir qu’à lire sur un pays, le Cameroun, qui poursuit inexorablement sa marche en avant, et dont la 33e édition de la Can TotalEnergies ouverte hier, vient mettre en exergue l’engagement d’un homme d’Etat, le président Paul Biya, à doter la jeunesse de son pays, et par ricochet, celle de l’ensemble du continent, d’infrastructures qui n’ont plus rien à envier de celles que l’on voit sous d’autres cieux. La posture du chef de l’Etat à la Une de la publication, mains ouvertes, et en arrière-plan le stade d’Olembe, et qui semble justement appeler la jeunesse continentale à profiter de ces infrastructures pour continuer à hisser l’Afrique aux côtés des plus grands, en dit long sur son engagement. Au moment où la compétition s’ouvre au Cameroun, l’éditorial de la publication reconnaît néanmoins que le chemin ayant conduit au résultat qui s’offre à nous aujourd’hui n’aura pas été un long fleuve tranquille. Surtout dans un contexte économique, financier, sécuritaire et sanitaire difficile. Il a tout de même fallu toute la détermination du président Paul Biya pour arriver au résultat que l’on enregistre aujourd’hui.
Au final, l’on se rend compte que le sacrifice valait la peine, au regard des résultats. Avec des infrastructures sportives de niveau mondial, si l’on prend simplement le cas des stades d’Olembe à Yaoundé et Japoma à Douala. Les quatre autres appelés à abriter les matches de la compétition n’ont pourtant eux aussi, rien à envier à ceux que les Camerounais, passionnés de football, peuvent admirer tous les week-ends à travers le petit écran. Il faut dire que la Can, ce ne sont pas seulement les stades de football. C’est tout l’environnement autour : hôtels, hôpitaux, routes, aéroports, espaces de loisirs… C’est un bond de géant qui a été réalisé par les infrastructures dans ces domaines, que ce soit en termes...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires