La CAN de tous les possibles…

La 33e édition de la grand-messe du football est lancée depuis à peine trois jours et elle est déjà riche en enseignements. L’on a ainsi la confirmation qu’il y a en Afrique un nivellement des valeurs dans le sens le plus noble de cette expression. L’on sait aussi que les bookmakers et autres « spécialistes » du football continental doivent se montrer moins sentencieux des leurs prévisions. Doit-on du reste rappeler à tout ce beau monde qu’en sport en général et en football en particulier, la vérité vient du terrain ? Toutes les autres considérations n’étant que des conjectures.
Ce début de CAN est en tout cas révélateur des progrès effectués par certaines nations sur l’échiquier continental. La présence au Cameroun pour la première fois en phase finale de la CAN, des Comores et de la Gambie en est une illustration.  Les Comores malgré leur défaite lors de leur premier match face au Gabon (0-1) ont même démontré qu’ils n’avaient pas usurpé leur place parmi les nations présentes. Dans le même sens, les Leone Stars de Sierra Leone ont accroché le champion en titre, l’Algérie sans que personne ne puisse crier au scandale. Les joueurs sierra-léonais ont affiché une belle combativité et n’ont pas été impressionnés par l’armada de vedettes algérien. Au final, ils ont réussi une entame encourageante pour la suite du tournoi.
D’une manière générale avant la fin des matches de la première journée, l’on peut d’ores et déjà faire le constat que lors de cette CAN, chaque équipe va crânement jouer sa chance. Pratiquement tous les matches se sont soldés par des victoires ou défaites sur des scores étriqués. C’est la preuve que les joutes sont serrées et que jusqu’ici aucun pays n’a v&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie