45e séminaire annuel des évêques : chorus pour la paix
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 17 janv. 2022 13:15
- 0 Likes
Dans leurs résolutions, les prélats ont invité le peuple camerounais à vivre dans la fraternité à la fin de leurs travaux samedi dernier à Ngaoundéré.
« Chers frères et sœurs vos évêques vous ont à maintes reprises rappelé que nous sommes frères avant tout. Aujourd’hui dans notre réalité sociale, ils vous demandent d'oser rester frères malgré tout. C’est là le message central qu'ils voudraient lancer à l’ensemble de la communauté nationale au terme de ce 45e séminaire annuel des évêques du Cameroun. Et cette paix malgré tout a un incubateur qui porte le nom de dialogue. » C’est en ces termes comme un cri de ralliement que Mgr Abraham Boualo Komé, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) par ailleurs évêque de Bafang a rappelé les bienfaits de la fraternité.
C’était samedi dernier en la cathédrale Notre-Dame des Apôtres de Ngaoundéré joliment décorée à l’occasion de la messe pontificale de clôture de cette 45e rencontre des prélats. Une célébration pontificale qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar. Dans cette cathédrale, Mgr Abraham Boualo Komé a émis un vœu : « Puisse la Coupe d’Afrique des nations qui se joue actuellement dans notre pays contribuer à reconstruire ce tissu fraternel si nécessaire à notre bien-être collectif ».
Dans le même ordre d’idées, Mgr Andrew Nkea du diocèse de Bamenda a dans son homélie beaucoup insisté sur la paix. « Au cours de cette messe, les évêques ont décidé de prier pour la paix à Ngaoundéré. La paix dans nos cœurs, notre société et au Cameroun parce que notre pays a plus que jamais besoin de cette paix. Nous venons des dix régions et avons tous fait l’expérience de l’insécurité. La paix est une question nationale même pour ceux qui vivent dans les régions qui s’illustrent par une paix relative », a relevé le prélat. Dans cette quête d’un Cameroun paisible, les évêques ont adopté pour la CENC, un plan stratégique, un règlement intérieur et un guide spirituel.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Extrême-Nord : la Croix-rouge au chevet des sinistrés 25
- Education en temps de crise : comment garantir la sécurité 44
- “Every African-American Is Guilty As Suspected!” 89
- Espérance face aux crises : prières pour le Cameroun 138
- Éducation et initiation à l’écriture littéraire : honneur aux conteurs en herbe 142
Commentaires