Interview: « la réalité virtuelle, c’est l’avenir »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 18 janv. 2022 10:57
- 0 Likes
Armand Claude Abanda, représentant résidant de l’IAI-Cameroun.
L'apparition d'un lion en 3D lors de la cérémonie d'ouverture de la CAN a émerveillé le public camerounais, qui pour la plupart découvrait l'animation virtuelle. Depuis quand et comment cette technique a-t-elle été introduite au Cameroun ?
Le Cameroun fait partie des premiers pays africains à s’intéresser à la réalité virtuelle. Du fait de ses nombreuses expérimentations dans le domaine, il prend part en 2009, comme unique pays africain, aux compétitions internationales de la réalité virtuelle à Laval en France. Grâce à notre application de modélisation d’une chefferie bamiléké, nous avons remporté le prix Jeune espoir. L’année suivante, le Cameroun, par ma modeste personne, est désigné représentant africain au jury international de Laval virtuel. Sous le très haut parrainage du chef de l’Etat, notre équipe remporte en 2010 le prix Spécial de l’innovation avec son application de modélisation d’un campement pygmée, devant les pays comme la Chine et le Japon. En dehors de ces compétitions, l’IAI a toujours proposé aux ingénieurs en informatique, des séminaires et conférences en animation virtuelle.
Quel peut être l'apport de cette technique dans l'utilisation des TIC dans notre pays ?
La réalité virtuelle a plusieurs avantages. A l’heure de la décentralisation par exemple, une mairie qui veut faire de sa commune une ville intelligente doit d’abord la virtualiser. Cette mairie peut mettre sur pied une application qui lui permet de démontrer à l’avance où il faut casser, reconstruire, frayer des voies tout en donnant à l’ensemble des participants à ce projet, une idée exacte de ce que la ville deviendra avant même de lancer les travaux. Le gouvernement peut créer un village virtuel à l’esplanade du ministère des Arts et de la Culture où, populations et touristes peuvent visiter toutes les chefferies du Cameroun en grandeur nature sans se déplacer. La réalité virtuelle, c’est l’avenir.
Plusieurs jeunes diplômés en réalité virtuelle sont issus de votre institution. Que deviennent-ils ?
L’expertise camerounaise est...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires