Exposition : un carrefour d’excellence
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 24 janv. 2022 14:31
- 0 Likes
Le Musée national à Yaoundé a ouvert ses portes le 21 janvier dernier à la crème des plasticiens camerounais.
Huit artistes plasticiens de renommée internationale ont pris leurs quartiers au Musée national à Yaoundé. Martin Ambara, Ruth Belinga, Jean Michel Dissake Dissake, Dieudonné Fokou, Salifou Lindou, Max Lyonga, Alioum Moussa et Hervé Youmbi y exposent depuis le 21 janvier dernier, des œuvres originales. Une belle manière de croiser la scène contemporaine camerounaise et la collection permanente du Musée national. Avec une même volonté, celle de montrer la force et la beauté qu’il peut y avoir à se retrouver autour de l’art contemporain et de l’art conscient.
Le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, a présidé le vernissage de cette exposition placée sous le thème : « Contact(s) zone, Penser le Musée national comme lieu de relation, espace du lien » et conjointement organisée par le Minac, le Musée national et le Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (Cipca). Pour le Minac, cette exposition traduit l’excellence des artistes camerounais, ainsi que la capacité du Musée national à élaborer des collaborations efficaces. « Les objectifs de cette exposition sont en phase avec les préoccupations du Ministère des Arts et de la Culture qui travaille, depuis deux ans, à redynamiser la fréquentation du Musée national », a-t-il déclaré.
Pour une meilleure compréhension des œuvres, Fabiola Ecot Ayissi, commissaire de l’exposition et directrice-fondatrice du Cipca a délivré l’esprit de cette exposition. « Grâce à l’appui du Minac, le Musée a pris l’initiative d’aller vers une scène contemporaine très efficace et dynamique. Par cette façon d’ouvrir l’espace à l’art contemporain camerounais, le musée reconnaît la force de la créativité de nos contemporains », a-t-elle expliqué. Bien connu de l’univers théâtral, le metteur en scènce Martin Ambara emprunte un autre couloir artistique et présente une installation sur le Mvet. Hervé Youmbi, plastici...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires