Affiches : le dernier carré en ligne de mire
- Par Josiane Matia
- 28 janv. 2022 11:51
- 0 Likes
Cameroun-Gambie, Tunisie-Burkina Faso, Sénégal-Guinée équatoriale et Egypte-Maroc constituent les chocs des quarts de finale ce week-end.
Les huit meilleures équipes de la CAN TotalEnergies 2021, sont donc connues depuis la fin des huitièmes de finale mercredi dernier. Le Cameroun, la Gambie, l’Egypte, le Sénégal, la Guinée équatoriale, la Tunisie, le Maroc et le Burkina Faso sont les équipes encore en lice pour espérer succéder, au soir du 6 février prochain, à l’Algérie.
Dans cette liste, difficile de ne pas remarquer deux pays qui paraissent presque comme des intrus. Ou tout au moins, qui n’étaient pas forcément attendus à ce stade de la compétition. Notamment la Guinée équatoriale même si le Nzalang nacional a déjà disputé un quart de finale en 2012 et une demi-finale en 2015. Des éditions que le pays accueillait chez lui. Pour cette 3e participation seulement à la CAN, le pays a dû passer par la phase des éliminatoires. C’est dire si personne n’aurait misé un kopeck sur cette équipe qui a pourtant surpris en battant le tenant du titre l’Algérie en phase de poule (1-0), puis la Sierra Leone pour passer au tour suivant. Face au Mali en huitième, la cause semblait entendue pour le Nzalang mais celui-ci a réussi à déjouer tous les pronostics en s’imposant aux tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b). Face à des Aigles au jeu académique, les Equato-guinéens ont opposé leur collectif et leur hargne. Pas certain que les puristes apprécient leur jeu, ou plutôt leur absence de jeu, mais c’est bien cette équipe qui affrontera un Sénégal pas très flamboyant mais solide défensivement, à Yaoundé dimanche prochain.
L’autre grande surprise de ces quarts, c’est la Gambie. Première participation et déjà une place de demi-finale en vue. Qui aurait pu le prévoir ? Pourtant, à voir jouer ces Scorpions, on ne peut pas affirmer qu’ils n’ont pas mérité leur place. « Cette équipe a du caractère. Elle ne lâche rien. Défensivement, elle est bien organisée. Je ne lui trouve pas vraiment de faiblesse. Peut-être le fait de ne pas tenir le ballon longtemps », Minkréo Birwe, entraîneur de football. Le Cameroun, adversaire de la Ga...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires