Négociation diplomatique : des clés de la réussite

Elles ont été livrées par le Pr. Michel Foucher, ancien diplomate français, vendredi dernier à l'Institut des Relations internationales du Cameroun.

Dans le cadre du débat constructif, le Pr. Michel Foucher, agrégé de géographie et ancien diplomate français, a donné une conférence sur la « Négociation diplomatique », le vendredi 28 janvier dernier. C’est le grand amphi de l'Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric), qui a servi de cadre à ce banquet intellectuel, qui s’est déroulé en présence du directeur de l’école, Daniel Urbain Ndongo, d’un parterre de diplomates, ainsi que d’un nombre important d’étudiants de l’Iric.
Dans son exposé, le Pr Michel Fourcher a livré à l’assistance les enjeux, la stratégie et les éléments nécessaires à une bonne négociation diplomatique. Concernant les enjeux, l’ancien diplomate français a surtout voulu partager son expérience de terrain avec l’auditoire. Il a alors fait savoir que la négociation vise à maintenir la cohérence dans une relation existant entre deux parties ou plusieurs parties. Dans ce cas, les relations internationales exigent le maintien d’une stratégie de communication permanente, en vue de sauvegarder ses intérêts.  Et pour le faire, il faut savoir écouter l’autre, qu’il « ait tort ou raison ». Seulement, le problème est que, « écouter n’est pas facile mais c’est très poli et nécessaire », a-t-il insisté. 
Parmi les éléments majeurs permettant de réussir une bonne négociation diplomatique, il y a la présence physique des interlocuteurs. L’enseignant soutient qu’une négociation diplomatique qui se fait à distance est pratiquement presque vouée à l’échec. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie