Affaire Sassabeno : place à l’audition des témoins
- Par Carine Tsiele
- 01 févr. 2022 09:50
- 0 Likes
Au cours de l’audience d’hier au TCS, deux collaborateurs ont donné leur version des faits dans cette affaire où l’ancien maire de la commune de Yokadouma est accusé de détournement de deniers publics.
Richard Gaston Sassabeno, ancien maire de la commune de Yokadouma dans la région de l’Est est dans les geôles de la prison centrale de Yaoundé depuis le 19 mars 2021. Il lui est reproché d’avoir détourné la somme de 87 653 267 F, du budget de la commune dont il a la charge, en 2016. D’abord, il lui est reproché d’avoir payé des marchés fictifs avec 27 453 575 de F payé à l’établissement la Colombe, 21 millions à l’établissement Bosco, 25 millions à l’établissement Yaya. Il est également accusé d’avoir distrait 21 500 000 F pour la réfection d’un immeuble et des dépenses en carburant de 28. 697 692 F pèse aussi dans son dos.
L’affaire a été portée au Tribunal criminel spécial en fin d’année 2021. Deux témoins avaient été auditionnés le 24 janvier lors de la troisième audience cette affaire dénommée ministère public et Etat du Cameroun, commune de Yokadouma, contre Richard Gaston Sassabeno. L’ancien maire de la commune de Yokadouma, poursuivi pour détournement de deniers publics depuis mars 2021. Au cours de cette audience, le premier à passer à la barre était Moampan. Il était deuxième adjoint au maire en 2016, au moment des faits. Son interrogatoire a porté sur la livraison des marchés engagés par les établissements La colombe, Yaya et Doudou.
C’est l’avocat général qui a ouvert la phase des questions-réponses. En présentant un lot de bon de commande au témoin, il lui a demandé si les quantités de matériel figurant sur les documents ont existé à la commune de Yokadouma en 2016. Le témoin a tout de suite répondu par la négative, en argumentant que si la mairie avait reçu cette quantité de matériel, elle aurait fonctionné pendant deux années sans faire de nouveaux achats. En plus, le magasin de la mairie ne pouvait contenir autant de matériel. L’avocat général a demandé pourquoi il n’a pas fait remarquer cette situation à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires