Douala : danses traditionnelles en ouverture

L’initiative est de l’association « Les Cauris », qui a organisé la première édition du festival Ngando au lycée d’Akwa mercredi dernier.

Ils étaient cinq établissements d’enseignement secondaire sur la ligne de départ. A l’arrivée, c’est le lycée de New Bell qui a occupé la plus haute marche du podium du festival Ngando. En effet, les pas de danse, l’occupation scénique, les costumes et la maîtrise des instruments traditionnels ont milité en faveur de ces jeunes pour lesquels la makune n’a, semble-t-il, plus de secret.
Le lycée d’Akwa, le lycée technique de Bonadoumbe, celui de Koumassi et le lycée bilingue de Japoma ont respectivement occupé les deuxième, troisième, quatrième et cinquième places. Les établissements ont rivalisé d’adresse à travers leur club danses devant un public et des officiels émerveillés. La makune, l’assiko, l’ambass bey, rythmes issus du terroir sawa, étaient au menu des prestations des lycéens. Les performances de ces jeunes n’ont pas laissé les gardiens de la tradition indifférents. Francis Diboa Ngando, notable à la chefferie Bonejang, voit en eux de futurs promoteurs des valeurs culturelles.

Pour la présidente de l’association ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie