Gestion du Covid-19 : le satisfecit de l’AFD

Evaluant l’impact du financement lié à la surveillance de l’épidémie au Centre Pasteur le 3 février dernier, le directeur général de l’Agence française de développement s’est montré rassuré.

Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), était content de voir à quoi ont servi les fonds alloués au Cameroun pour la surveillance de l’épidémie du Covid-19. Conjointement financé par le ministère de la Santé publique, l’AFD et la KFW, cet appui de plus de 600 millions de F s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités de diagnostic du Covid-19 sur l’ensemble du territoire camerounais sous la coordination du Centre Pasteur.
Lors de la survenue du Covid-19 au Cameroun en 2020, le Centre Pasteur a été mandaté par le ministère de la Santé publique pour mettre en place et décentraliser les diagnostics moléculaires, (tests PCR). « A cette époque, pour réaliser ce projet, il a fallu former des personnes, trouver le matériel biologique, gérer le transport de ce matériel. Bref, toute la logistique qui est autour », a relevé Dr Mirad Kajanzi, directeur général du Centre Pasteur. C’est donc à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D) que l’AFD a répondu positivement au financement, en collaboration avec les gouvernements camerounais et allemand pour débloquer un montant de 614 027 700 F. Ceci, dans le but d’aider le Centre Pasteur à décentraliser ses techniques, avec 17 laboratoires. « Neuf régions sur 10 ont eu la possibilité de mettre en place la technique PCR en temps réel et répondre aux besoins du pays », a poursuivi le directeur du Centre Pasteur.
C’est donc pour évaluer le financement de ce projet et celui de plus de 400 millions dénommé « Projet AfroScreen » (le projet vise à renforcer les capacités des laboratoires, par...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie