Semaine nationale du bilinguisme : l’unité au cœur des activités
- Par Monica NKODO
- 07 févr. 2022 17:20
- 0 Likes
En clôturant les articulations liées à cet événement le 4 février à Yaoundé, le ministre Nalova Lyonga a rappelé l’importance d’utiliser toutes les langues pour promouvoir la paix.
Une conclusion instructive et dynamique. La semaine du bilinguisme s’est déroulée dans un contexte particulier une fois de plus cette année, entre crises sanitaire et sécuritaire, mais à la satisfaction du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), le Pr. Nalova Lyonga, elle a pu être menée à bout. Le 4 février dernier au Palais des Congrès à Yaoundé, le Minesec venait apposer un point final aux activités en rapport avec cette semaine nationale placée sous le thème : « Bilinguisme : catalyseur pour la cohésion sociale dans le contexte de la décentralisation », en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, et de nombreuses personnalités.
Durant la période marquant cet événement, tout comme à cette cérémonie de clôture avec en principale activité un débat coiffé par le thème principal de la semaine, opposant deux camps « Pour » et « Contre », les jeunes ont démontré leur habileté à manier le français et l’anglais au cours de conférences, de sketchs, entre autres activités. « Les jeunes générations, entre les mains desquelles est placé l’avenir du Cameroun, doivent être accompagnés, et nous devons toujours nous demander ce que nous pouvons faire dans ce sens, car l’objectif premier est de renforcer l’unité, mais aussi la paix véritable du pays, gage de développement », a déclaré le Pr. Nalova Lyonga. Pour le Minesec, le bilinguisme est plus qu’un simple concept. Il doit entraîner l’inclusion, le développement local, et avoir un impact certain sur les générations à venir. « En créant la Commission de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, le chef de l’Etat a placé la cohésion sociale au centre de ses préoccupations. Le fait de parler deux langues nationales offre au Cameroun l’opportunité d’être la locomotive de la sous-région », a-t-elle rappelé.
Pour le Minesec et les...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires