Horaires de Cours : retour à la normale
- Par Marie Christine
- 08 févr. 2022 09:04
- 0 Likes
Dans les lycées, collèges et écoles primaires, les heures d’études réaménagées pendant la CAN ont repris le rythme prévu par le calendrier scolaire.
7h30-15h30 pour les classes d’examen et retour normal au système de mi-temps pour les classes intermédiaires (7h30-12h30 et 12h30-15h30). C’est avec ces horaires que les établissements publics ont repris hier, lundi 07 février. Ces heures de cours avaient été réaménagées par le gouvernement à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations permettant ainsi aux chefs d’établissements de libérer les élèves à 13h.
Aucune surprise pour les élèves du Lycée Leclerc informés par l’administration du retour à la normale. Ce lundi matin, une exception est faite pour les élèves des classes de Terminale « Juste pour cette journée, nous leur permettons de rester à la maison car ils étaient au stade jusqu’à minuit. Ils reprendront bien les cours demain », informe Charles Baba, censeur administratif au Lycée général Leclerc. Le réaménagement des heures de cours durant la CAN a par ailleurs eu un « léger » impact sur les programmes. C’est pourquoi, l’administration du lycée a prévu un plan de travail en semaine et durant les congés de Pâques. « À partir du mois de mars, nous prendrons au moins 4 h de cours les samedis et durant les congés de Pâques, nous risquons également de prendre trois jours en accord avec les parents. Ceci ne concerne que les classes d’examen », ajoute Charles Baba.
Au collège François Xavier Vogt, c’est également le retour à la normale dans les horaires. À la seule différence que le système de mi-temps n’est pas appliqué. Les élèves reprennent donc les cours de 7h30 à 16 h. En revanche, le responsable de l’administration et des ressources humaines, Gaëtan Yangben Mouzong, souligne que des séances de rattrapage sont prévues tous les mercredis. « Il y a eu quelques bouleversements qui n’étaient pas majeurs. Nous allons prendre trois ou quatre mercredis de 13h à 16 h voire 17 h pour rattraper le niveau où on aurait dû se trouver », relève-t-il.
Dans les écoles primaires et précisément à l’Eco...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires