Interview : « Je suis très satisfait »
- Par Fogang
- 08 févr. 2022 17:40
- 0 Likes
Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement.
Quel était l’objectif de votre visite au Cameroun ?
Le président Emmanuel Macron a fait deux grands sommets l’année dernière dont l’un au mois de mai en présence des chefs d’Etats et qui portait sur le financement des économies africaines. Le second qui s’est tenu en octobre, impliquait la jeunesse africaine. Nous sommes donc chargés de mettre en œuvre des orientations formulées et qui se sont transformées en projets. Après Lomé, Kinshasa j’ai résolu de venir à Yaoundé compte tenu de l’importance du Cameroun dans la sous-région Afrique centrale, et la Can constituait une occasion idéale pour le faire. En outre, nous aurons un sommet des chefs d’Etat à Bruxelles entre l’Union européenne et l’Union africaine. Je suis aussi venu voir ce que l’Europe fait au Cameroun.
Etes-vous satisfait de ce que vous avez vu ?
Je suis très satisfait. J’ai eu un programme très dense, meublé par une visite chez le Premier ministre, au ministère en charge de l’Economie, au Centre Pasteur et des débats avec des sportifs de haut niveau entre autres. J’en ressors enrichi, optimiste et déterminé, et ça me permet de passer le message à travers le monde car nous sommes de votre côté et nous sommes vos avocats en France et ailleurs. Nous vivons dans un monde en commun où chacun doit faire son travail dans son pays.
Mais avec la survenue de la Covid-19 par exemple, il faut de la coopération pour protéger les populations et apporter des réponses qui vont nous sortir de cette crise mondiale. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de nouvelles mutations du virus. Pour ce faire, il faut un système de santé mondiale qui fait ce travail pour cette région, connecté avec l’Organisation mondiale de la santé et les autres systèmes du monde. Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative.
Quelle impression vous anime au terme de votre visite ?
Je viens souvent au Camero...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires