Burundi : les sanctions européennes levées

Bruxelles a décidé mardi de reprendre son aide financière après près de six années de suspension.

Le ciel est de nouveau dégagé entre le Burundi et l’Union européenne (UE). Après deux rencontres tenues le 27 janvier et le 2 février derniers entre les deux parties, Bruxelles a décidé mardi de reprendre sa coopération budgétaire avec Gitega. « Le Conseil a décidé aujourd’hui d’abroger la décision qu’il avait prise en 2016, par laquelle il imposait la suspension de l’aide financière directe à l’administration ou aux institutions burundaises. L’abrogation de la décision permettra donc à l’UE de reprendre ce type de coopération avec l’administration burundaise », souligne un communiqué du Conseil de l’UE.

Dans sa décision, le conseil salue un processus politique pacifique qui a débuté avec les élections générales de mai 2020 ayant abouti à l’élection du général Evariste Ndayishimiye. La partie européenne parle d’« une nouvelle fenêtre d'espoir pour la population burundaise », mais reconnaît que « des défis persistants subsistent encore dans les domaines des droits de l'Homme, de la bonne gouvernance, de la réconciliation et de l'état de droit ».

Dans le camp burundais, cette annonce a plutôt été bien accueillie. D’autant plus que l’UE avait débloqué pour la période 2015-2020 une enveloppe globale de 430 millions d’euros, soit plus de 282 milliards de F au profit, du Burundi. « Je salue la décision sage de l'Union européenne et ses Etats membres pour avoir pris la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie