Cardiopathies congénitales : les nourrissons de plus en plus touchés

Ces maladies se traduisant par une malformation du cœur ont des causes et des manifestions multiples.

Au Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya ce lundi matin, aucun cas de bébé atteint de cardiopathie n’est signalé en hospitalisation. Et pourtant, l’établissement accueille en moyenne dans l’année, près de 500 cas de cardiopathies congénitales. En 2021 par exemple, le nombre d’enfants atteints de malformations cardiaques était chiffré à 450. En ce début d’année, ces patients sont estimés à déjà une cinquantaine.
Cette maladie qui touche les nourrissons à la naissance est causée par plusieurs facteurs repartis en trois catégories : les causes liées aux maladies génétiques, aux infections comme la rubéole et des toxiques et celles qui sont inconnues. Selon le Pr. David Chelo, cardiologue infantile au Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya, cette dernière catégorie, est la plus fréquente et représente près de 85% de cas. « Le cœur est un organe qui se forme très tôt. Trois semaines après la conception, parfois la femme ne sait même pas qu’elle est enceinte que les ébauches du cœur existent déjà. Et à ce moment, le cœur est fragile. Il suffit d’un moindre rien pour que la formation de ce cœur soit perturbée », explique le Pr. Chelo.
Les manifestions des malformations sont multiformes. Les plus fréquentes sont constatées chez les enfants qui ont des toux à répétition et des difficultés respiratoires. D’autres se manifestent par « un souffle cardiaque commentant à l’auscultation du cœur ». C’est-à-dire, « un bruit normal qui est lié à la turbulence créée par le mouvement du passage du sang dans un orifice anormal....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie