CEMAC : coalition pour renforcer la riposte

Une réunion des ministres en charge de la Santé des pays de la zone, élargie à la République démocratique du Congo, le 9 février par visioconférence a rappelé cette synergie.

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a pris part le 9 février dernier par visioconférence, à la réunion des ministres de la Santé de la zone Cemac, élargie à la République démocratique du Congo (RDC). Les échanges portaient notamment sur l’examen et l'adoption du Plan de renforcement de la prévention et de la surveillance du Covid-19 aux différents points d’entrée, pour l’année 2022. Le sujet à l’ordre du jour a pour objectif de contribuer à la prévention et à la surveillance du virus dans les pays membre de la Cemac et la Rdc. Il est organisé autour de plusieurs axes stratégiques à savoir : le renforcement aux points d’entrée de la veille sanitaire, des capacités des professionnels, de la communication sur les risques et de l’engagement communautaire. Focalisé sur un total de 68 points d’entrée terrestres, aériens, fluviaux et maritimes, ce plan vise à limiter la propagation de la maladie tout en préservant les échanges entre les pays. Prévu pour être mis en œuvre en 2022 pour une durée de 12 mois, ledit plan nécessitera la mobilisation d’un peu plus de 8,041 milliards de F.

Après cette présentation, les ministres ont échangé sur toutes les composantes du Plan, adoptées moyennant quelques observations portant sur l’évaluation et les procédures de mise en œuvre du précèdent plan et la sécurisation des documents harmonisés projetés. Les différents participants ont exprimé leur...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie