Gestion des réfugiés centrafricains : une réunion internationale annoncée

Le sujet était au centre de l’audience accordé hier à Aissatou Ndeye, directrice adjointe du Bureau régional du Hcr pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, par le ministre délégué auprès du Minrex, Felix Mbayu.

Vers la fin du mois d’avril prochain, le Cameroun va abriter une réunion ministérielle internationale portant sur la gestion des réfugiés centrafricains. Le sujet préoccupe au plus haut point puisque les mouvements de personnes fuyant les affrontements entre groupes rebelles et forces républicaines se poursuivent aux frontières. Le haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) a déjà débuté les préparatifs de cet évènement qui verra la participation de plusieurs pays. C’est ce qui explique l’audience accordée, hier 15 février, à Aissatou Ndeye, directrice adjointe du Bureau régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth (Mindelcom), Felix Mbayu. 
La fonctionnaire onusienne était accompagnée, pour la circonstance, du représentant résident du Hcr au Cameroun, Olivier Beer. Aissatou Ndeye est venue remercier le gouvernement camerounais, qui a déjà donné son accord pour recevoir les différentes délégations. « Nous avons eu l’assurance du gouvernement, à travers le Mindelcom, que cette réunion se déroulera comme nous l’espérons et que tous les efforts seront mobilisés afin d’en faire une réussite », a-t-elle révélé au sortir de l’audience. Par ailleurs, le HCR a sollicité l’appui du gouvernement camerounais en ce qui concerne la mise à disposition des moyens logistiques. 
L’un des défis majeurs de ces travaux est l’implication d’un maximum de pays. Le HCR veut en effet s’assurer qu’une réponse régionale efficace sera ad...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie