Promotion de la bonne gouvernance : les élus locaux à l’école des bonnes pratiques

Le Consupe, Rose Mbah Acha a lancé un séminaire sur la gestion des finances locales hier à Yaoundé, à l’intention des maires de villes et receveurs municipaux.

Associés aux receveurs municipaux, les maires de villes sont à l’école de la bonne gouvernance depuis hier à Yaoundé. L’atelier de formation initié par le ministère en charge du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) ambitionne de permettre aux responsables des collectivités territoriales décentralisées (CTD) nouvellement élus, de s’approprier, d’une part les instruments législatifs et réglementaires qui encadrent l’exercice de leurs fonctions. D’autre part, ce forum d’échanges ambitionnent de donner aux participants, des outils pratiques de gestion concourant à la préservation de la fortune publique. Les travaux ont été lancés hier, 15 février, à Yaoundé par le chef de ce département ministériel, Rose Mbah Acha, en présence de son collègue de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam. Ils s’achèveront le vendredi 18 février.
S’adressant aux participants, élus locaux et receveurs municipaux, le Consupe a exigé exemplarité et probité dans la gestion de la fortune publique. Pour cela, ils se doivent d’être irréprochables. Ce qui n’est souvent malheureusement pas le cas. Ceci, à cause de l’ignorance de la loi, de l’attrait des marchés publics, d’une formation insuffisante des ressources humaines, de l’absence d’une fonction d’audit interne, de l’établissement des comptabilités parallèles à celles régulièrement établies, etc. Pour palier cela, seront sensibilisés sur « le caractère sacré du bien public dans la gestion des affa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie