Interview : « L’engagement patriotique est un devoir civique »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 17 févr. 2022 13:50
- 0 Likes
Pr. Manassé Aboya Endong, enseignant titulaire de Science politique à l’université de Douala.
S’adressant aux jeunes le 10 février dernier, le chef de l’Etat les a exhortés à préserver les acquis précieux que sont la paix, l’unité nationale et la stabilité des institutions républicaines. A votre avis, comment peuvent-ils le faire ?
Les défis qui attendent la jeunesse dans la perspective de la relève, notamment en tant que « fer de lance de la Nation » sont nombreux ; les plus urgents étant de poursuivre l’œuvre de construction et de consolidation de l’unité nationale et de préserver la paix. L’unité nationale suppose un minimum de cohésion sociale et surtout, un engagement dans la stabilisation durable des institutions républicaines et, par conséquent, un investissement de tous les instants pour la paix. Dans cette perspective, la contribution de la jeunesse est décisive. Celle-ci doit résolument s’engager pour la Nation aux côtés des aînés, de ceux qui ont constitutionnellement la responsabilité d’incarner la Nation, de définir sa politique et de la mettre en exécution. Pour ce faire, la jeunesse doit impérativement promouvoir le respect des institutions républicaines.
Elle doit considérer le patriotisme comme un engagement noble, mieux un devoir civique pour la cause de la patrie. Elle doit surtout se former à l’éducation civique et accorder une place de choix à l’intérêt supérieur de la Nation. Ceci signifie que ni les cadres de solidarité primaire que sont les groupes ethniques, ni les intérêts personnels ne doivent servir de prétextes pour reléguer au second rang l’intérêt supérieur de la Nation, car c’est ce que tout citoyen a de plus précieux. La jeunesse doit chercher auprès des aînés, l’expérience nécessaire pour maintenir la Nation dans la voie de la stabilité et du développement. Pour y parvenir, elle doit éviter la tentation maladroite et facile du conflit des générations.
On voit de plus en plus des jeunes se déployer dans l’espace public, promouvant ces idéaux, par le biais de certaines associations mises en place. Comment appréciez-vous ce déploiement ?
Ce déploiement est hautement appréciable et recommandable à plus d’un titre. En effet, en s’investissant à fond dans le mouvement associatif conformément à la réglementation en vigueur, les jeunes contribuent à animer la vie politique. Ils apportent cette vigueur à l’espace public et participent à la prise de décision. C’est dans cet espace public que se conçoit l’action publique. C’est là que s’expérimente la liberté dont elle jouit pour son émancipation, son intégration politique et son autoréalisation.
Au contact des ainés, la jeunesse se forme à la prise de parole. Elle s’initie au débat républicain ; mieux elle apprend à débattre et non à combattre selon le vœu du chef de l’Etat. Sous ce rapport, le mouvement associatif est un cadre de socialisation aux idéaux de paix et aux valeurs démocratiques. Il faut féliciter cett...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires