Assistance : des partenaires à la rescousse
- Par Lucien BODO
- 21 févr. 2022 11:40
- 0 Likes
Pour le renforcement des capacités des exécutifs communaux et du personnel municipal, les communes bénéficient du soutien d’acteurs nationaux et internationaux.
Le Programme national de développement participatif (Pndp) assiste les communes de diverses manières, pour ce qui est du volet formation continue et renforcement des capacités. L’un des chantiers les plus importants en ce moment est celui de l’amélioration de la gestion comptable et budgétaire des finances locales. Pour le réussir, le Pndp a créé le logiciel informatique « Simba ». Un outil qui aide les acteurs de la chaîne budgétaire et comptable des communes à mieux préparer leurs états financiers, avec toutes les pièces justificatives. En guise d’initiation à ce mode moderne de reddition des comptes, le Pndp a organisé une série de formations à l’intention des exécutifs communaux et receveurs municipaux de plusieurs collectivités territoriales décentralisées.
Cette opération s’est faite avec la participation du ministère des Finances, de l’Association internationale des maires francophones et du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel). Le Minddevel, qui est surtout présent sur les questions de maîtrise du cadre juridique qui organise le processus de décentralisation. Ceci se fait à travers des séminaires animés par des cadres de ce département ministériel, à l’intention surtout des conseillers municipaux. D’autres administrations telles que le Contrôle supérieur de l’Etat outillent aussi les maires, pour ce qui est du volet préservation des fonds publics.
La National School of Local Administration (NASLA) est aussi un acteur important pour le renforcement des capacités des exécutifs communaux et personnels des communes. Née des cendres du Centre de formation pour l'Administration municipale (Cefam) le 2 mars 2020, elle assure non seulement la formation des cadres supérieurs de l’administration locale, mais également le renforcement des capacités des personnels déjà actifs. Longue de six mois, a form...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires