Contrôle qualité des médicaments : le circuit qui rassure
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 21 févr. 2022 12:47
- 0 Likes
Au cours d’une visite samedi matin dans les locaux du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments, la directrice régionale de l’UNFPA s’est dite impressionnée par les équipements.
Samedi matin, une délégation conduite par Argentina Matavel Piccin, directrice régionale du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, s’est rendue dans les locaux du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome) au quartier Messa, puis au futur siège à Mballa II. La visite matinale a permis à l’équipe de parcourir chaque pièce du laboratoire. Dr Rose Ngono Mballa Abondo, la directrice générale du Lanacome, a baladé ses hôtes dans chaque pièce, présentant les équipements utilisés, le type de recherche effectué et les résultats déjà obtenus grâce aux équipes présentes.
Argentina Matavel Piccin n’a pas caché sa satisfaction face au travail effectué par cette institution. Surtout que son séjour au Cameroun est en lien avec le projet d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (Swedd). Ce projet inclut l’utilisation de plusieurs médicaments notamment pour la contraception dont la qualité doit être assurée. « La question de contrôle des médicaments est critique pour l’Unfpa. Si on apporte les médicaments dont la femme a besoin dans la salle de maternité, il faut que ce produit soit de bonne qualité. Ici au Cameroun, on a vu un laboratoire très avancé qui pourra même devenir un centre d’excellence pour toute la région de l’Afrique centrale », a indiqué Argentina Matavel Piccin. Pour la directrice régionale de l’Unfpa, le Lanacome aura besoin de plus d’autonomie pour un déploiement optimal. « Ils auront peut-être besoin d’une certaine loi pour leur d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires