Danses, poèmes, cuisines, … : disons-le en langue maternelle

Les activités marquants la célébration de la 23e édition de la Journée internationale ont été clôturées hier au ministère de l’Education de base.

L’hymne national du Cameroun chantonné en langue Bassa par les élèves de l’Ecole publique de Bastos a retenti hier dans la salle de conférences du ministère de l’Education de base (Minedub). C’était à l’occasion de la célébration de la 23e édition de la Journée internationale de la langue maternelle. La salle a vibré au rythme des danses traditionnelles exécutées par les élèves de l’Ecole privée laïque Les Dégourdis. Ambass-Bey, dans le Littoral, Bikutsi et Assiko dans le Centre, Moninkim, dans le Sud-Ouest, etc. Pratiquement tous les aires quatre aires culturelles du pays y sont passés, sous le regard émerveillé de l’assistance. Les enfants, âgés entre cinq et 10 ans ont mis tout le monde d’accord. Salves d’applaudissements et de félicitations du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base, Asheri Kilo qui présidait la cérémonie de clôture. 
À l’esplanade arrière du ministère, on retrouve des stands d’exposition des réalisations des enfants. Dans une hutte construite par les élèves de l’Ecoles privée Laïque Les Dégourdis, trois jeunes filles sont installées devant un panier rempli de gousses d’arachides. Elles les décortiquent pour en faire une sauce. Une autre jeune fille, à côté pile des feuilles de manioc dans un mortier. Ce repas sera accompagné des tubercules de manioc. Dans d’autres stands, ce sont des sacs et sous-plats en perles, et des sandales à base de laine qui sont exposés. Les visiteurs peuvent s’en procurer auprès des encadreurs moyennant une modique somme.
La cérémonie qui a connu la présence des responsables d’organisations de la soci&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie