CAN féminine 2022 : les 12 qualifiés connus
- Par Priscille Moadougou
- 25 févr. 2022 13:45
- 0 Likes
Le Burundi, le Burkina Faso, le Botswana et le Togo évolueront pour la première fois aux côtés des habitués de ce rendez-vous que sont notamment l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Nigeria.
Avec les matches retours du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin, on connaît désormais toutes les 12 sélections nationales qui seront présentes au Maroc, du 2 au 23 juillet 2022. Ce sera la première édition avec autant de pays participants. Jusqu’ici, cette compétition regroupait huit nations. Le Nigeria, tenant du titre, sera de la fête. Les Super Falcons se sont imposées face aux Ivoiriennes 1-0. Elles avaient déjà creusé l’écart au match aller 2-0. Elles en seront à leur 12e participation, tout comme l’Afrique du Sud et le Cameroun. Les Banyana Banyana ont réalisé un score de parité face aux Algériennes 1-1 à Alger. Elles avaient pris une belle option de qualification à domicile en battant le même adversaire 2-0. Les Lionnes indomptables du Cameroun ont quant à elles dominé les Queens Scorpions de Gambie sur le score de 10-1, sur l’ensemble des deux rencontres.
Grâce au but marqué à l’extérieur, les Copper Queens de Zambie seront au Maroc. Face aux Brave Gladiators de Namibie au Dobsonville Stadium de Johannesburg, elles ont enregistré un match nul (1-1). A l’aller, au Koloma Stadium de Lusaka, c’est sur un score vierge que les deux adversaires se sont séparés. Les Zambiennes seront à leur 3e participation à une CAN féminine. Pour la Tunisie, le Sénégal et l’Ouganda, il s’agira d’une deuxième participation. Après 14 ans d’absence, les Tunisiennes sont de retour. Certes, elles sont tombées au Estadio de Malabo par 2-3 devant les Equato-Guinéennes. Mais, au match aller, elles avaient laminé leurs adversaires 5-0. C’est à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts que les Sénégalaises ont pris le dessus sur les Maliennes, 3-2. Sans oublier, l’Ouganda, qualifié sur tapis vert, après le désistement du Kenya.
Le Burkina Faso, le B...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires