Circulation des armes légères : l’Afrique centrale affine sa riposte
- Par Lucien BODO
- 30 avril 2024 11:25
- 0 Likes
Vendredi dernier, les pays de la sous-région ont pris une série d’engagements au terme de trois jours de travaux à Yaoundé. L’amélioration des dispositifs nationaux de contrôle figure parmi les priorités.
Du 17 au 27 juin prochain aura lieu la 4e Conférence de révision du Programme d’action des Nations unies sur les armes légères et de petit calibre. Des travaux qui seront présidés par le Camerounais Ivor Richard Fung. En prélude à ce rendez-vous, les 11 pays-membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) se sont retrouvés à Yaoundé du 24 au 26 avril dernier, dans le cadre d’un atelier de formation sur la sécurité physique et la gestion des stocks d’armes comme outil de prévention du détournement des armes légères et de petit calibre. La cérémonie de clôture de ces assises a été présidée par le Dr Christian Pout, directeur par intérim des Nations Unies et de la Coopération internationale au ministère des Relations extérieures. Elles ont permis de préparer les Etats de la sous-région au rendez-vous de New-York, à travers un renforcement des capacités sur la gestion des stocks nationaux d’armes et une meilleure sécurisation des installations sécuritaires sensibles, notamment les armureries publiques et privées. L’autre point a porté sur le respect des engagements pris au niveau international à travers la mise en œuvre complète de la Convention de Kinshasa en matière de règlementation sur les armes. Un rapport devra par ailleurs être établi de manière régulière pour faire le point du niveau d’implémentation de cet outil.
Le Protocole des Nations unies sur les armes à feu et le Traité sur le commerce des armes sont d’autres instruments dont l’application reste lente dans la sous-région. Les participants aux travaux de Yaoundé se sont également engagés à sensibiliser leurs pays respectifs pour accélérer le processus à ce niveau. Ils doivent aussi s’approprier le manuel de formation pour les praticiens en Afrique centrale et qui s’intéresse à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires