Lions indomptables : le match géopolitique

La présence marquante de l’équipe fanion masculine, dans les arènes du football africain et mondial est analysée dans un ouvrage récemment commis par le Pr. Jean-Emmanuel Pondi.

102 Pages et 23 chapitres, en français et en anglais. Le Pr. Jean-Emmanuel Pondi y a recouru pour raconter l’histoire, la belle histoire des Lions indomptables de football, version masculine, de 1970 à 2017. Mais pas que. En replongeant le lecteur dans l’odyssée glorieuse des Lions indomptables écrite grâce aux différentes compétitions auxquelles l’équipe fanion de football du Cameroun a participé, l’auteur s’emploi aussi à mettre en relief les dividendes générées du fait de leurs bonnes performances. C’est par exemple grâce à celles engrangées lors de la belle épopée de la Coupe du monde italienne, en 1990, où le Cameroun avait atteint les quarts de finales du tournoi, après avoir battu, en match d’ouverture l’Argentine de Diego Maradona, que la Fifa augmentera le nombre de places dévolues à l’Afrique à cette compétition majeure. Depuis lors, l’Afrique est représentée par cinq pays, au même titre que l’Asie et l’Amérique du Sud à ce rendez-mondial de football. C’est toujours grâce à ces performances, et davantage à celles acquises au début des années 2000 que les Lions indomptables ont augmenté leur capital sympathie auprès d’autres athlètes de haut-niveau. L’auteur l’illustre avec la joueuse de tennis américaine, Serena Wiiliams. Classée à l’époque N°1 mondiale, elle avait pris part à un tournoi de Grand chelem aux couleurs du Cameroun. D’où le titre, « Comprendre l’impact des « Lions indomptables du Cameroun dans la géopolitique du football mondial ».
Dans cet ouvrage d’une lecture particulièrement aisée grâce à une écriture simplifiée, le Pr. Jean-Emmanuel Pondi s’attèle à démontrer que le sport, et particulièrement le football, est un vecte...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie