Université de Douala : l’expertise locale gagnante
- Par Rita DIBA
- 02 mars 2022 13:14
- 0 Likes
L’Institut universitaire de technologie a remporté hier le premier prix d’un projet d’amélioration des plaques d’aluminium lancé par une industrie nationale.
L’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala (UDo) a raflé ce mardi 1er mars 2022 le premier prix du projet d’anodisation lancé par Alubassa, après cinq mois de compétition. Un projet d’amélioration de la qualité des plaques d’aluminium par le revêtement d’une couche et donc d’amélioration du process de fabrication des tôles afin de les rendre plus résistantes aux intempéries et plus adaptées au contexte climatique local. L’établissement a devancé l’Institut universitaire catholique Saint-Jérôme de Douala et l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD), les deux autres candidats dans la compétition. L’IUT a reçu pour l’occasion un chèque de deux millions de F remis lors de la cérémonie de clôture du projet dans les locaux de l’industrie de transformation d’aluminium à Bassa.
Les responsables de l’entreprise ont notamment apprécié la qualité du travail fourni par l’établissement, et ont profité de l’occasion pour expliquer la genèse du projet. Ainsi, selon Félix Mouelle, superviseur des activités Alubassa, « le projet d’anodisation est parti d’un constat : nous commandons des produits laqués que nous transformons au niveau d’Alubassa, mais malheureusement il peut s’avérer qu’il y ait des pannes ou des difficultés en amont. On veut donc, à travers l’appel à ces universités locales, se réapproprier techniquement le traitement de la tôle de sorte à pouvoir être indépendant et le principe de l’anodisation contribue ainsi à nous rendre autonomes dans le cadre de la fourniture de nos produits sur le marché. » Une autonomie nationale encouragée par le Pr. Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala : « Cet aspect était traditionnellement réservé aux expatriés. Désormais, on n’a plus besoin d’aller chercher les compétences à l’extérieur du Cameroun. On peut les trouver localement pour résoudre ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires