Transition au Burkina Faso : encore trois ans

La Charte adoptée lundi dernier par les 350 délégués trace la feuille de route de la junte pour les 36 prochains mois.

La junte militaire ayant renversé le président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier dernier restera aux affaires au cours des trois prochaines années. La Charte de transition adoptée lundi par les 350 délégués réunis à Ouagadougou prévoit que durant cette période de transition, le pays des hommes intègres sera dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui a apposé sa signature au bas du document. Six mois de plus par rapport au délai proposé par la Commission technique.
Par contre, cette feuille de route interdit au président, au Premier ministre et au président du Parlement de prendre part aux élections générales qui mettront un terme à la période de transition. Il est également prévu la mise en place d’un gouvernement de 25 ministres au maximum et d’un organe législatif de 71 membres. En son sein, le Parlement provisoire comprendra 21 personnes désignées par le président de la transition, 16 représentants des forces de défense et de sécurité, 13 représentants des organisations de la société civile, 8 représentants des partis politiques et 13 représentants des différentes régions du Burkina Faso. Contrairement aux propositions de la Commission technique, les personnes appelées à servir au sein de ces différents organes de la transition recevront un salaire mensuel pour leur travail. 
Mais, la démarche utilisée pour parvenir à ce consensus laisse des avis mitigés au sein de l’opinion burkinabè.  « C’est un travail qui a été fait pour que ce pays retrouve un peu sa fierté et ses valeurs morales », a déclaré Tertius Zongo, ancien Premier ministre et pré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie