« Les collectivités doivent créer des sources de financement alternatif »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 03 mars 2022 10:06
- 0 Likes
Dr. Simon Pierre Onana, enseignant d’économie à l’université de Yaoundé II-Soa, expert en finances publiques locales.
Quelle évaluation faites-vous des efforts fournis par les CTD, (communes et communautés urbaines) pour impulser le développement local ?
Pour améliorer la prestation des services au niveau local, rapprocher les services des usagers, donner plus de possibilité de choix et d’expression aux populations, et rendre les autorités plus redevables de leurs actes dans la prestation des services publics, le gouvernement camerounais a opté pour la décentralisation. Ce faisant, depuis 2010, l’Etat transfert aux CTD des compétences dépensières et des ressources y afférentes. Ainsi, une évaluation des efforts fournis par les CTD, (communes et communautés urbaines) pour impulser le développement local laisse entrevoir des résultats en demi-teintes. En effet, grâce aux différentes ressources financières mobilisées (Dotation générale de la décentralisation volet investissement, recettes propres, financement Feicom, PNDP, etc) les CTD réalisent chaque année, des projets ayant significativement un impact socioéconomique sur le niveau de vie des populations. Cependant, l’action des CTD est limitée par l’inadéquation entre les compétences et les ressources transférées, l’insuffisance des recettes communales et l’existence d’un réel déficit qualitatif et parfois quantitatif des personnels communaux. Par ailleurs, plusieurs projets réalisés par les CTD ne cadrent pas toujours avec les besoins réels de la population bénéficiaire. Car, les choix de la base sont parfois modifiés par la validation, en dernier ressort, des projets au niveau des administrations centrales.
Ces CTD se plaignent toujours de ne pas disposer d'assez de moyens pour porter et réaliser la mission de développement qui leur est assignée. Comment doivent-elles s'y prendre pour créer des sources de revenus supplémentaires ?
Pour impulser efficacement le développement local, les CTD doivent disposer des ressources financières conséquentes. Cependant, dans un mémorandum récemment adressé aux pouvoirs publics, les élus locaux font le constat qu’au regard du niveau de ressources financières transférées par l’Etat (via le transfert de la fiscalité, les dotations des départements ministériels et la Dotation générale de la décentralisation), les CTD ne disposent pas toujours d'assez de moyens pour porter et réaliser la mission de développement qui leur est dévolue. Pour ce faire, au-delà des efforts nécessaires que l’Etat central devrait consentir pour l’accroissement des sources de financement traditionnels des investissements publics locaux, le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires