Finances locales : les communes vers de nouvelles sources
- Par Yvan BOUNOUNG
- 03 mars 2022 10:23
- 0 Likes
Dans l’optique de résoudre l’équation pressante du développement local, les exécutifs municipaux font preuve d’inventivité pour élargir leurs recettes et asseoir leur autonomie financière.
Un constat s'impose : même si le processus de décentralisation mis en œuvre par les pouvoirs publics tarde encore à produire les fruits entièrement escomptés, il a cependant donné un élan au développement local en libérant les initiatives. Un peu plus de deux ans après la promulgation de la loi portant Code général des CTD, les communes et communautés urbaines tentent, lentement mais sûrement, tentent d’apporter des réponses innovantes et efficaces à des besoins sociaux toujours croissants. Attendus qu’ils sont, sur le terrain du développement local, les maires et leurs équipes doivent se réinventer. Plus que jamais, ils sont appelés à créer la richesse pour, à la fois, asseoir leur autonomie financière et faire le bonheur des populations.
Ainsi, s'inspirant de l'esprit de liberté d’entreprendre qui souffle sur le secteur privé, plusieurs exécutifs municipaux multiplient des initiatives privées, chacun, selon les atouts et potentiels de son terroir. Dans la plupart des cas, les communes d’arrondissement recourent à la construction des espaces marchands et de loisirs payants. Les communes de Yaoundé II et III s’illustrent dans ce sens. Chacune de ces municipalités ambitionnent de construire 1000 boutiques, d’ici trois ans, comme l’ont confié, leurs maires Yannick Martial Ayissi et Lucas Owona. Le premier indique que pour réaliser ce projet, il lui a fallu requérir quatre sites, l’un à Messa et l’autre à Mokolo. Lucas Owona de Yaoundé III relève, quant à lui que, les marchés de Nsam et d’Ahala sont en construction. D’autres suivront également. Une unité de production, de vente et de pose de pavés a été mise sur pied depuis l’an dernier à Yaoundé II. Pour le maire Yannick Martial Ayissi, il est question « d&rsqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires