Archives nationales : la restructuration en bonne voie

Les avancées du processus ont été présentées mardi dernier lors des travaux des 3e et 4e sessions du Conseil de direction.


La restructuration des Archives nationales du Cameroun est en marche. Mardi dernier, lors des travaux des troisième et quatrième sessions ordinaires du Conseil de direction, présidés par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, par ailleurs président dudit conseil, les avancées sur le sujet ont été présentées. Le Minac a fait savoir qu’en 2019, lors du tout premier Conseil de direction de l’histoire des Archives nationales, les enjeux et défis étaient incommensurables. Depuis l’exercice du budget 2021, ces réalisations sont plus concrètes. Dans le prolongement du processus de leur métamorphose infrastructurelle, et avec le démarrage effectif des travaux de construction, des milliers de mètres linéaires de fonds d’archives ont été traités aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Les travaux de réhabilitation et d’extension des bâtiments des Archives nationales à Yaoundé et Buea, qui visent à doter cette institution d’infrastructures conséquentes sont en cours. Les bâtiments-sièges des Archives nationales sont également en chantier. 
Etendu sur un site de plus de 20 000 mètres linéaires à Yaoundé et 10 000 mètres linéaires à Buea, le fonds des archives nationales est constitué de trois sous-fonds qui permettent de retracer l’histoire de l’administration camerounaise au plan politique, social, économique et culturel et dans une certaine mesure scientifique. Mais le directeur des Archives nationales du Cameroun, Dr Esther Olembé, a fait savoir que le chantier de Yaoundé connaissait quelques petits problèmes. Se déroulant près du bâtiment du Contrôle supérieur de l’Etat, lesdits travaux ont détérioré le bâtiment voisin. À ce propos, le président du Conseil de direction a fait savoir que le problème sera &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie