Somalie : l’Amisom passe le témoin

La Mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie cède la place à la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie avec un mandat plus politique.

Après quinze années de présence pour lutter contre les troupes terroristes shebab, la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) lève le camp pour laisser place à la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (Atmis). Cette dernière qui se voudra plus politique, sera chargée de préparer la Somalie à prendre en main sa sécurité d’ici fin 2023. « La Mission de l’Union africaine en Somalie, autorisée par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA et mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2007, prendra fin le 31 mars 2022 », souligne l’Amisom dans un tweet. Le gouvernement somalien et l’UA ont à cet effet convenu de ce que la composante politique de la mission devrait être renforcée, avec pour objectif d’aider le pays à stabiliser ses institutions et à relever le niveau de ses forces armées et de sécurité. Afin de permettre le départ progressif des troupes de l’Union africaine sans risquer de créer un vide sécuritaire alors même que les islamistes shebab se montrent de plus en plus menaçants sur le terrain.
Mais, il va falloir attendre la soumission du mandat d’Atmis au vote du Conseil de sécurité des Nations unies au plus tard le 31 mars 2022...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie