Parlement de la Cemac : bilan fructueux

En plus de l’adoption de deux projets d’avis, les députés communautaires ont eu droit à un point sur le fonctionnement et l’évolution de la Communauté en 2021.

La première session ordinaire du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) pour l’année 2022 s’est achevée hier 8 mars. Sous la présidence de l’Honorable Hilarion Etong, président en exercice de cette institution, les travaux ouverts le 7 février dernier se sont tenus par visioconférence. La plénière de clôture a permis l’examen et l’adoption de deux projets d’avis. Le premier portait sur le budget de la Communauté pour l’exercice en cours. Après sa défense la veille par le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, l’enveloppe de 75,1 milliards de F a été adoptée par l’institution. Idem pour le projet de Directive portant harmonisation des législations des Etats-membres en matière de TVA. Cette session a également été marquée par la présentation du rapport annuel sur le fonctionnement et l’évolution de la Communauté en 2021 par le président de la Commission. 
Daniel Ona Ondo a indiqué que le fonctionnement des différentes institutions et organes a été impacté par le Covid-19 et les conséquences économiques qui ont découlé de cette pandémie. « Tous les secteurs ont connu un ralentissement dans tous les pays. Les secteurs du transport, de l’hôtellerie et de la restauration sont les plus affectés, en raison, principalement, des mesures de restriction des déplacements et de fermeture des frontières prises par les États, pour limiter la propagation du virus », a-t-il rappelé. 
Pour sa part, le président Hilarion Etong a tenu à remercier et féliciter l’ensemble des députés de la Cemac pour leur participation active aux travaux, malgré le format peu confortable imposé par le Covid-19. D’après lui, «...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie