Au nom de l’intégration
- By Jocelyne NDOUYOU
- 10 mars 2022 11:10
- 0 Likes
Une fois de plus, les tracasseries le long du corridor de transit entre le Cameroun et l’un des pays qu’il dessert, la République centrafricaine notamment, ont entraîné des perturbations au point où la frontière entre les deux pays est restée fermée pendant plusieurs jours. Une situation déplorable pour l’économie des deux pays, mais également pour la volonté politique qui prône l’intégration sous régionale à travers la libre circulation des personnes et des biens. Malheureusement, ce sont des personnes qui, poussées par l’amour du gain facile et immédiat, œuvrent à ralentir, voir plomber l’élan de la communauté de l’Afrique centrale.
Depuis de nombreuses années, les usagers et autres acteurs de ce corridor, principalement les transporteurs, déplorent ces tracasseries qu’ils subissent sous diverses formes. Il a d’ailleurs fallu batailler dur pour limiter à trois, les postes de contrôles sur ce corridor où transite le plus important des marchandises à l’import et à l’export du Tchad et de la République centrafricaine. On en dénombrait à l’époque 180 ! C’est dire la difficulté que les transporteurs rencontraient, mais surtout l’impact en termes de temps et d’argent perdus.
Mais alors qu’on croyait cette situation définitivement réglée, voilà que le Covid-19 est venu à nouveau créer une faille dans laquelle ces personnes chargées de s’assurer que tout se passe bien sur cet axe important pour la survie de trois pays (Cameroun, Tchad, RCA), se sont engouffrées sans scrupules. En RCA comme au Cameroun, les transporteurs déplorent ce qu’ils qualifient de racket, qui leur fait dépenser entre 150 000 et 230 000 F, voire davantage.
Pourtant, des mesures sont prises par les autorités des différents pays pour éviter au maximum ces goulots d’étranglement qui n’honorent personne. En 2021 par exemple, le Cameroun a lancé l'implémentation d'un titre de transit unique sur les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena. Un document dématérialisé à délivrer par les services douaniers pour attester que les marchandises de passage dans le pays via la route et le ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments