Transplantation rénale : l’espoir des malades

Plusieurs malades atteints d’insuffisance rénale espèrent eux aussi bénéficier d’un greffe de rein comme celle réalisée le 10 novembre 2021 à l’Hôpital central de Yaoundé.

Ce n’est pas chose impossible. Elles pourraient même arriver plus tôt si tout se met en règle. De nouvelles transplantations rénales sont en vue à l’Hôpital général de Yaoundé si l’aspect légal est réglementé. Depuis la toute première réussie le 10 novembre 2021, les malades atteints d’insuffisance rénale des différents centres, las des séances de dialyse frappent à la porte de cette formation sanitaire. La seule pour le moment, à réaliser des greffes de reins. 
Après l’histoire du frère transplanté par son cadet, l’Hôpital général de Yaoundé s’est donné pour objectif de continuer avec le projet. L’idée étant qu’en 2022, cinq ou six patients soient greffés et que les années qui suivent le nombre puisse augmenter jusqu’à la réalisation de 25 greffes par an. Mais pour en arriver là, l’Hôpital général a besoin d’exercer en toute légalité.
Selon le Dr Aristide Nono, néphrologue à l’hôpital général de Yaoundé, la transplantation est une activité complexe qui nécessite l’implication de plusieurs professionnels de la santé, une très bonne organisation et beaucoup de moyens pour effectuer les examens et même l’achat des médicaments que les patients vont prendre à vie. C’est pourquoi elle a besoin d’un encadrement l&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie