Création des cliniques juridiques : stop aux violences et abus faits aux enfants

Un atelier de plaidoyer auprès des autorités administratives, judiciaires et traditionnelles s’est tenu vendredi dernier à Yaoundé, dans le but de renforcer la sécurité de cette couche sociale.

L’histoire de Merveille, 10 ans, violée impunément pendant deux ans par le copain de sa génitrice complice par ailleurs, a laissé un goût amer au sein de la famille de la victime. Comme cette jeune fille, 80% des enfants subissent des agressions psychologiques et 45% un châtiment corporel. Des études menées récemment au Cameroun par l’Enquête démographique et de santé (Eds) et l’Enquête par grappe à indicateurs multiples (Mics). Ces comportements dégradants qui touchent les enfants de tous les âges restent la plupart du temps malheureusement impunis. Pour briser le silence et faire payer aux auteurs ces actes ignobles, la Cameroon Child Rights Civil Society Organizations Network (Cam-Crin) en partenariat avec Plan International Cameroon et des administrations clés (Minproff, Minas, Minjustice, Dgsn) nourrissent l’ambition de renforcer le système de protection des enfants et notamment les questions concernant la sécurité des filles. C’est dans cette optique que s’est tenu vendredi dernier à Yaoundé, un atelier de plaidoyer auprès des autorités ministérielles, judiciaires, traditionnelles et municipales, avocats, juristes et activistes de protection de l’enfant et de promotion du genre pour la mise en place des cliniques juridiques pour cette couche sociale victime d’abus et de violences au Cameroun. Les travaux ont été présidés par Maïpa Koukreo Wespa, inspecteur général n°2 au ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) au nom du ministre.
Comme l’a indiqué Dr Collins Sayang, représentant pays de Plan International Cameroon, le plaidoyer a pour but de mettre en place des cellules judiciaires qui vont permettre aux enfants, notamment des filles victimes d’abus et de violences de trouver un support ou un appui pour mieux affronter le système juridique et avoir l’assistance technique nécessaire. Pour Léon Bertrand Enama, expert en droit, genre et protection de l’enfant, par ailleurs président de la Cam-Crin, les assises avaient pour but de poser le p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie