Gouvernance et diversité : une piste de régulation explorée

Question abordée dans une thèse de doctorat Phd en Sociologie politique, soutenue ce 11 mars à l’université de Douala par Vitus Essengue.

Explosion de joie dans la salle des actes de l’Essec de Douala ce 11 mars lorsque le Pr Aaron Logmo Mbelek prononce la décision des membres du jury : Vitus Essengue est désormais titulaire d’un doctorat Phd en Sciences politiques, option Sociologie politique, avec mention très honorable. Ceci après avoir brillamment fait face à la rigueur d’un jury expérimenté et rompu à la tâche. Jury dirigé par le Pr Aaron Logmo Mbelek, professeur à l’université de Douala. Et c’est au maître de conférences de l’université de Douala, Aristide Menguele Menyengue, que va revenir la charge d’habiller Vitus Essengue de ses atours de Dr Phd.
Sujet de la soutenance, « Gouverner la diversité : la construction d’un référentiel ethnolinguistique de la régulation politique au Cameroun ». Une thèse dirigée par le Pr Manassé Aboya Endong, professeur à l’université de Douala, avec pour codirecteur, Cyriaque Esseba, maître de conférences à l’université de Yaoundé-II.
Pour le Dr Vitus Essengue et les membres du jury, ce sujet est non seulement délicat mais il colle à l’actualité, au regard des contraintes que connaît le Cameroun relativement à sa gestion ethnolinguistique. Le travail de l’auteur a donc consisté à mettre en exergue les éléments et autres faits ayant contribué à la construction de l’unité nationale au regard de la diversité ethnique du pays d’une part, et de son double héritage colonial d’autre part.
Il en ressort que le Cameroun est passé respectivement d’un référentiel autoritaire de la gouvernance de la diversité (1960-1982) à un référentiel libéral de la gouvernance de ladite diversité. &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie