Concours d’art oratoire au féminin : les femmes ont assuré

Armelle Sikam et Yves Chekam ont été sacrées le 11 mars dernier sur les planches de l’IFC de Yaoundé, dans le cadre de cette compétition culturelle.

Armelle Sikam et Yves Chekam sont les deux lauréates du concours junior et sénior d’art oratoire organisé le 11 mars dernier à Yaoundé par l’association Bitõ, et intitulé « Elles parlent ». Sur les planches de l’Institut français de Yaoundé (IFC), les deux femmes au verbe enchanteur ont dévoilé leur vision du leadership féminin pour un changement positif. Entre éloquence, prestance et bilinguisme, les jeunes femmes se sont démarquées des huit autres candidates grâce à leurs discours engagés sur la place de la femme dans la société africaine en général et camerounaise en particulier. « Je m’engage à être à la fois une bonne mère pour mes enfants, une bonne épouse pour mon époux et parmi les meilleurs en milieu professionnel », a conclu Armelle Sikam, au terme de sa plaidoirie.
Organisé en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou et de son épouse, Nargues Guilhou, de quelques membres du gouvernement, et d’organisations de la société civile, le concours d’art oratoire s’est transformé, le temps des délibérations, en un moment de réflexion sur les violences faites aux femmes. L’ambition étant pour la promotrice de l’association Bitõ, Aline Essono, d’amener les victimes d’agressions sexuelles, de harcèlement en milieu professionnel et de violences physiques à briser le silence. « L’association Bitõ œuvre pour l’épanouissement de la femme à travers la prise de parole. Elle permet à la femme de s’exprimer. Nos actions visent à accompagner les femmes, à les former et à les sensibiliser sur leurs droits et devoirs », a conf...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie