Assemblée nationale : quatre partis veulent un groupe
- Par Jean Francis
- 15 mars 2022 12:20
- 0 Likes
Le SDF, le PCRN, l’UDC et l’UMS ont signé une déclaration vendredi dernier pour la mise sur pied d’un groupe parlementaire baptisé « l’Union pour le changement ».
Le document, sous l’appellation de « Déclaration publique des partis politiques SDF, PCRN, UDC, UMS » est en bonne place sur le site internet de l’une des quatre formations politiques signataires. Signé par les représentants des partis le 11 mars dernier, soit le jour même de l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’année législative en cours, il a été reçu hier par la doyenne du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Laurentine Koa Mfegue, épouse Mbede. Il s’agit du projet de création d’un groupe parlementaire dans cette Chambre sous l’appellation de « Union pour le changement ». Les initiateurs s’appuient sur les dispositions de la loi du 8 juin 1973 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ses différentes modifications, dont celle du 9 septembre 2014. Le document comporte en outre le programme d’action de ses initiateurs. On peut y lire qu’ils s’engagent à « être les défenseurs des intérêts du peuple camerounais à l’Assemblée nationale ; travailler pour la justice sociale et l’égalité des chances ; défendre et promouvoir le patriotisme économique ; combattre l’injustice et se tenir aux côtés des couches vulnérables et défavorisées ; veiller au rayonnement du Cameroun dans le monde… »
Sur les dispositions législatives en la matière, l’article 20 de la loi sus-évoquée en son alinéa 1 dispose que « les députés peuvent s’organiser en groupes par partis politiques. Aucun groupe ne peut comprendre moins de 15 membres, non compris les députés apparentés ». Plus loin, l’alinéa 2 du même article précise que « les députés qui n’appartiennent à aucun groupe peuvent s’apparenter à un groupe de leur choix, avec l’agrément du bureau de ce groupe afin de pouvoir figurer sur sa liste électorale ». A l’issue des législatives du 9 février 2020 et des législatives partielles qui ont suivi ce scrutin, les quatre formations politiques signataires de la déclaration du 11 mars 2022 totalisent 16 députés, soit dans le détail, cinq pour le SDF, cinq pour le PCRN, quatre pour l’UDC et deux pour l’UMS. Pris individuellement, aucun des partis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires