Sénégal : l’armée ratisse en Casamance

L’opération lancée le 13 mars dernier par les forces de défense et de sécurité vise à démanteler les bases de la rébellion séparatiste et à rétablir l’intégrité du territoire national.

Ça tonne à l’arme lourde et ça crépite de partout depuis dimanche dernier dans la Casamance. L’état-major sénégalais est passé à l’offensive dans cette région du Sud du pays à l’effet de déloger toutes les bases du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) de capturer Salif Sadio, le leader de ce mouvement armé, mais également de rétablir l’autorité de l’Etat. « Dans le cadre de leurs missions régaliennes de sécurisation des personnes et des biens, les armées ont lancé le dimanche 13 mars 2022 une opération dont l’objectif principal est de démanteler les bases de la faction MFDC de Salif Sadio situées le long de la frontière nord. Cette opération vise également à détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone. Les armées restent déterminées à préserver à tout prix l’intégrité du territoire national », souligne un communiqué de l’armée sénégalaise.
Des sources militaires indiquent que cette opération était « prévisible » après l’attaque attribuée au MFDC contre un détachement sénégalais de la mission militaire ouest-africaine en Gambie (ECOMIG) survenue en Gambie le 24 janvier. Au cours de cet  accrochage, quatre soldats ont trouvé la mort et sept autres retenus en otage par cette rébellion jusqu’à leur libération le 14 février dernier. Pour cette expédition qualifiée de « punitive », l’armée sén&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie