Francophonie : projection sur l’avenir
- Par Jean Francis
- 21 mars 2022 12:14
- 0 Likes
C’est hier, 20 mars 2022 que les pays ayant en partage l’usage du français ont célébré la 52e édition de la Journée consacrée à la Francophonie. Sur le thème « la Francophonie de l’avenir », les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), entendent se projeter sur le devenir de leur institution après la pandémie du Covid-19 qui a été un frein au développement de la plupart des activités. Comme l’indique le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, dans l’interview qui suit, cette projection se fait autour de trois axes majeurs : l’entrepreneuriat, le numérique et l’environnement. Occasion également de faire le bilan de la coopération entre le Cameroun et l’OIF, une organisation que notre pays a rejoint comme membre à part entière en 1991, sous l’impulsion du président de la République, Paul Biya. Les manifestations de cette semaine, lancées au Cameroun le 15 mars dernier par une conférence sur le thème « les ruptures à l’ordre constitutionnel dans l’espace Francophone : causalités et modalités de sortie au regard des textes de référence de la Francophonie», connaitront leur épilogue ce jour avec la cérémonie officielle dans la salle des Actes du ministère des Relations extérieures.
La Communauté francophone commémore la 52e édition de la Journée Internationale de la Francophonie sous le thème : « la Francophonie de l’avenir ». Quel sens faudrait-il donner à ce thème ?
La Francophonie est une institution de coopération multilatérale, qui compte en 2022, 88 Etats et Gouvernements dont 35 sont issus du continent africain. Les pays de la Francophonie ont en commun leur attachement à la langue française et aux valeurs humanistes telles que la diversité culturelle, la paix, la démocratie, les droits de l’Homme, l’éducation, la solidarité, le développement durable et l’égalité des sexes. Cela fait 52 ans que la Francophonie institutionnelle a vu le jour. De sa création à nos jours, elle a su résister au poids des années et renforcer sa présence et sa pertinence dans le monde en se modernisant, en innovant et en s’adaptant sans cesse aux grandes évolutions politiques, économiques, technologiques et culturelles, pour répondre efficacement aux défis de son temps. Chaque année, l’OIF choisit de commémorer la Journée internationale de la Francophonie autour d’un thème fédérateur ancré sur ses valeurs et en résonance avec les enjeux majeurs de l’agenda international. Le thème retenu pour l’édition 2022 est «la Francophonie de l’avenir». En effet, la Francophonie voudrait se projeter dans un monde post Covid-19 autour de trois axes majeurs : l’entrepreneuriat, le numérique et l’environnement.
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, la «Francophonie de l’avenir» s’entend comme une opportunité d’accompagnement offerte aux entreprises en phase de croissance pour un passage à l’échelle supérieure. Pour les investisseurs, il s’agit de favoriser leur accès au financement. Dans le domaine du numérique, à travers sa Stratégie numérique 2022-2026, l’OIF ambitionne d’accélérer la transformation numérique de l’espace francophone au service de ses populations, notamment les jeunes et les femmes, afin de créer une sphère d’influence autour de la langue française. Dans le domaine de l’environnement, elle envisage de soutenir les transformations structurelles des pays membres, en vue de les aider au moyen de son organe subsidiaire qu’est l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), à mettre en œuvre leurs engagements en faveur de l’environnement.
Quelle évaluation pouvez-vous faire de la coopération entre le Cameroun et la Francophonie à ce jour?
La coopération Cameroun-Francophonie a débuté en 1975 avec l’adhésion de notre pays à l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de l’OIF, en tant que membre associé. En 1991, grâce à l’impulsion personnelle du chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, le Cameroun devient membre à part entière de la grande famille francophone. Au fil des ans, notre pays a renforcé ses relations avec la Francophonie, qui peuvent aujourd’hui être qualifiées de denses, fructueuses et multiformes. Au plan politique, le Cameroun participe régulièrement à toutes les rencontres de haut niveau, notamment les Conférences des Chefs d’Etat et de Gouvernement, au cours desq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires