Forum mondia : de l’eau pour la paix
- By Jeanine FANKAM
- 22 mars 2022 10:30
- 0 Likes

La neuvième édition de cette ressource s’est ouverte hier à Dakar au Sénégal avec pour enjeu la sécurité et le développement.
Dakar accueille depuis hier, le neuvième forum mondial de l’eau (FME). C’est le principal événement international sur les questions d’eau douce. Pendant une semaine (jusqu’au 26 mars), les participants débattront de « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». L’eau et l’assainissement, l’eau pour le développement, la coopération, les questions de financements, de gouvernance, d’innovation, etc seront explorées par des participants de haut niveau, venant de tous les continents. Ce sont des représentants d’organisations internationales et non gouvernementales, les fondations, les grandes entreprises, les chercheurs, les hommes politiques, etc. A Dakar, on attend du concret, c’est pourquoi, le 9e FME est baptisé « Forum des réponses ».
C’est la première fois que l’Afrique subsaharienne abrite cette grande rencontre qui se tient tous les trois ans. Le FME est un catalyseur d’engagements et un moyen de passage à l’action pour répondre aux défis liés à l’eau. « Dakar est la ville de tous les extrêmes », explique Emma Haziza, hydrologue, fondatrice et présidente du Centre de recherche Mayane. Depuis la fin des années 60, le Sénégal est soumis régulièrement à des périodes de sécheresse intense. Un phénomène qui s'accentue avec le réchauffement climatique. Dakar est aussi une ville régulièrement confrontée à des inondations importantes, notamment sur la zone côtière car l'eau s'infiltre de plus en plus dans les sols et de manière durable. « En fait Dakar est l'un des lieux les plus vulnérables de la planète », ajoute l'hydrologue.
De manière générale, l’Afrique ne manque pas d'eau, mais d'infrastructures de distribution et d'assainissement. La population du continent pourrait doubler d'ici à 2050. L'une des priorités aujourd'hui, c'est de travailler à l'amélioration de la qualité de l'eau car « lorsqu'on a un problème de quantité, il faut absolument que la qualité soit là », explique la spécialiste. Il faut absolument trouver une ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments