Transfert de ressources : les communes s’impatientent

Le plaidoyer a été renouvelé mercredi dernier à Yaoundé, à l’ouverture de la 12e session ordinaire du Bureau exécutif national des CVUC.

Le Bureau exécutif de l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) s’est réuni le 16 mars dernier à Yaoundé, dans le cadre de sa 12e session ordinaire. Ce conclave a été l’occasion pour les membres du mouvement communal d’examiner les problèmes liés au développement local que les collectivités territoriales décentralisées (CTD) qu’ils représentent devraient porter. Ceci, à travers l’accélération du processus de décentralisation enclenchée par les pouvoirs publics. A cet effet, Augustin Tamba, président des CVUC et maître de céans, a laissé entendre, d’une part que, l’organe dont il a la charge va intensifier le plaidoyer auprès du gouvernement, pour un transfert effectif de ressources et de compétences en leur faveur. Et parmi ces ressources figurent en bonne place les 15% prévus dans le cadre de la dotation générale de la décentralisation. D’autre part que les CVUC vont continuer les discussions avec les pouvoirs publics afin qu’il revoit la problématique du guichet unique, tel que prévu par le Code spécial des marchés publics. L’objectif étant de « donner plus de souplesse aux communes dans l’exercice de leurs budgets. D’autant qu’il y en a parmi elles, celles qui sont pauvres et éloignées du centre des opérations », a-t-il précisé.

Soucieux de l’épanouissement de leurs populations à travers l’amélioration des conditions de vie et de leur cadre d’existence, Augustin Tamba a exhorté ses pai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie