Unité, leadership, élections : les grands chantiers
- Par Lucien BODO
- 24 mars 2022 11:02
- 0 Likes
Pour s’éviter une mauvaise surprise, le parti doit régler tout problème en interne, afin de maintenir ses acquis lors des prochaines échéances électorales.
Au moment où se célèbre son 37e anniversaire, au moins trois défis se posent au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Il s’agit de préserver l’unité du parti, de maintenir son leadership sur la scène politique et de préparer les prochaines échéances électorales.
Unité
Les responsables politiques de chaque circonscription « organisent le 37e anniversaire du parti dans une démarche de concertation, de rassemblement, d’unité, de pédagogie et de partage ». Telle est l’instruction contenue dans la circulaire du secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete, relative à cet évènement célébré ce 24 mars. Une indication de ce que l’unité est actuellement l’une des préoccupations majeures du parti. En effet, les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base et organes spécialisés ont laissé des traces. L’on a observé des comportements violents auxquels se sont livrés quelques militants mécontents avant, pendant et après le processus. Les nouveaux responsables élus ont d’ores et déjà été sensibilisés sur la résolution des conflits dans les zones où il y en a. « Je vous demande de vous mettre résolument au travail afin de ramener la paix, la cohésion et la sérénité dans vos unités politiques respectives », exhortait déjà dans ce sens, Gilbert Tsimi Evouna, chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Mfoundi, le 6 novembre 2021, au cours de la cérémonie d’installation des sept présidents de sections du département. Ces derniers, à leur tour, ont répercuté cet appel au rassemblement.
Leadership
Près de six mois après les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base et des organes spécialisés, les installations n’ont toujours pas eu lieu dans certaines localités. Ceci en raison d’incompréhensions persistantes qui ont un impact négatif sur le d&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires