Accès à l’eau potable : les propositions du Centre Pasteur

La problématique était au centre d’une rencontre scientifique organisée mardi dernier à Yaoundé, par le Directeur général de l’institut, Mirdad Kazanji.

70% de la population actuelle n’a pas accès à l’eau potable au Cameroun d’après le dernier Plan d’action national de gestion intégrée des ressources en eau (Pangire). Cette situation expose les consommateurs à de nombreuses maladies, au rang desquelles : la diarrhée, la dysenterie, le choléra, la typhoïde et la poliomyélite, entre autres. Les principales victimes sont les enfants, selon les professionnels de la santé. Un état des lieux qui a poussé le Directeur général du Centre Pasteur du Cameroun (CPC), Mirdad Kazanji, à organiser une communication scientifique. Les assises qui se sont déroulées mardi dernier à Yaoundé avaient pour thème : « L’eau potable : de la production à la consommation ». Organisées au cours de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, ces rencontres hygiène et environnement ont réuni les acteurs du secteur, étudiants et grand public. « L’eau est disponible, mais son exploitation et sa qualité posent problème. Ce n’est pas parce que l’eau est disponible qu’elle est forcément propre à la consommation », a précisé le Pr. Sylvère Ndé Koungou, enseignant de Génie des procédés à l’université de Ngaoundéré.
La sensibilisation a démarré par différents exposés sur la réglementation, le contrôle de la qualité microbiologique, physico-chimique et l’accès aux ressources en eau et production. La phase des questions-réponses a permis aux responsables des ministères de l’Eau et de l’Energie, de la Santé publique et aux chercheurs de dévoiler aux participants le processus idéal d’épuration d’eau. De manière concrète, les experts proposent de dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie